Deux techniques de tissage
Les hamacs et chaises suspendues sont des objets du quotidien au Guatemala. Deux techniques indigènes de régions distinctes sont à l’origine des deux types de hamacs et chaises suspendues utilisés aujourd’hui dans le monde. Promouvoir cette qualité originale et faire connaître ces artisanats ancestraux font partie de nos priorités.
Même s’ils sont fabriqués à la main, la confection de nos produits requiert des outils. Pour la fabrication des hamacs en tissus Maya, l’outil principale est le métier à tisser en bois traditionnel. Pour nos hamacs du Pêcheur, une navette à repriser et une machine à pédale sont nécessaires au bon travail des artisans.
Navette de tissage
Une navette, le même outil que celui utilisé pour repriser des filets de pêche dans de nombreuses régions cotières. Lorsqu’on les compare avec un filet de pêche, les mailles d’un hamac différent par la complexité de leurs motifs. Cette manière de doubler, voir tripler, les mailles est ce qui rend les hamacs du pêcheur si beaux et douillets. Un véritable artisanat et des techniques de fabrication ancestrale qui font de ces hamacs et fauteuils suspendus un mobilier adéquat pour un usage quotidien.
Machine-Vélo
L’innovation fait pleinement partie du processus de fabrication de nos hamacs et chaises suspendues en filet. Ici, il est opportun de mentionner l’écologique et innovante machine à pédales (voir l’article sur le fil du hamac du pêcheur) qu’utilise notre partenaire pour filer les fines fibres de coton en cordes torsadés plus comfortables, souples et résistantes. Une innnovation simple qui permet de produire de manière écologique et économique avec quelque chose d’aussi commun qu’un vieux vélo. Une évolution de la technique traditionnelle qui n’est pas pour rien dans l’incomparable douceur de nos hamacs et chaises suspendues filet du Pêcheur.
Mailles à trois fils
Les mailles de nos hamacs filet sont confectionnée dans le style du Yucatan. On dénombre généralement trois fils torsadés par mailles. Selon les régions et artisans, le nombre de fils par maille peut varier. Ce motif traditionnel de tissage confère à notre hamac une douceur, une souplesse et une résistance incomparables, quelle que soit la position allongée.
Métier à tisser Maya
La manière dont une population produit ses vêtements est une caractéristique primordiale de sa culture. Les Mayas utilisent des formes et techniques ancestrales uniques pour créer des tissus colorés, fins et résistants. La plus connue de ces étoffes traditionnelles est connue sous le nom de Huipil. Des métiers à tisser traditionnels actionnés astucieusement avec les mains et les pieds, d’allure semblable à celle de ceux utilisés il y a plusieurs siècles, sont encore utilisés pour la confection des étoffes de nos hamacs en tissu.

La qualité de nos hamacs en tissu (voir l’article sur le travail des artisans) est un témoignage de cette dextérité des indigènes pour fabriquer des tissus de qualité avec des outils traditionnels. L’usage d’un métier à tisser Maya en bois, tel que celui ci-dessus est l’exemple de ces techniques ancestrales.
Les métiers à tisser ayant une largeur définie, les bandes de tissu doivent ensuite être cousue main. Deux bandes pour les hamacs simple et trois bandes pour les hamacs de plus grande taille. Ce travail est effectué principalement par les femmes et les points de coutures forment un motif fléchés multicolor

The Pacific Coast
De Taxisco au village touristique d’El Paredon, tout en incluant Monterrico, Puerto san José et Iztapa, les hamacs filet sont fièrement suspendus en dehors et à l’intérieur de presque toutes les maisons de cette région côtière. Cette Côte Pacifique du Guatemala est située à seulement deux heures de La Antigua Guatemala. Malgré cette proximité géographique, le climat comme le mode de vie y sont sensiblement différents. L’art de tisser des hamacs avec une navette pour repriser les filets de pêche est une tradition locale vivante, comme cela est aussi le cas dans le Yucatán voisin.
Voir plus
Les hamacs filet du Guatemala en coton, principalement fabriqués dans le département d’Escuintla, sont comparables à ceux du Mexique, du Salvador et de la Colombie. Un long travail est nécessaire à leur fabrication et les habitant de cette région passent généralement plusieurs heures de la journée allongés dans ce type de hamac.
La côte pacifique du Guatemala, de Monterrico à Taxisco, est une étendue brute et ensoleillée de plages de sable noir, de mangroves et de villages de pêcheurs animés. Monterrico est réputée pour la protection des tortues marines et le charme rustique de ses plages. Paredón offre une atmosphère préservée et paisible, où les barques de pêche artisanale se mêlent aux vagues prisées des surfeurs en quête de solitude. Puerto San José est le port actif de la région. Plus au sud, vers Taxisco, la côte se fait plus discrète et sauvage, où les traditions se fondent naturellement dans le rythme des marées. Ici, le Pacifique se révèle vivant mais authentique, un littoral encore marqué par la nature et la communauté.

La Antigua Guatemala
L’Antigua Guatemala, ancienne capitale du pays, est une petite ville coloniale avec ses rues pavées et ses maisons colorées. Un endroit magnifique à visiter, l’un des trésors architecturaux du Guatemala et la porte vers les autres régions du Guatemala. Les célébrations religieuses, les marchés foisonnants et les vêtements traditionnels portés par de nombreux indigènes y sont le témoignage d’une culture maya bien vivante.
Voir plus
Dans les magasins et sur les marchés, on peut trouver de l’artisanat local de qualité, dont des textiles Mayas d’une grande finesse. Des étoffes typiques confectionnées main, dans des régions voisines, comme le département de Sololà, sont proposés sur les marchés locaux. Le tissu de nos hamacs Maya en toile vient d’une localité de ce département voisin, Nahualà. Même si la région se caractérise surtout par son climat tempéré et ces paysages volcaniques, le village de Nahualà est tristement connu par les habitants du Guatemala pour être en proie à des tensions intenses avec un village voisin. Cette instabilité qui perdure et s’alimente depuis des décennies a conduit à plusieurs tragédies et complique le travail de nos artisans.

Résistance et conformité
Nos deux types de hamacs ont passé des tests de conformité relatifs à diverses normes en vigueur dans l’espace économique européen. Ces tests ont été réalisés fin 2022 par le spécialiste Intertek | Total quality. Assured. Ces analyses ont confirmé la conformité de nos deux types de hamac et chaises suspendues.
Nos hamacs sont conçus pour durer et ont fait l’objet de tests de conformité et de résistance réalisés par un organisme indépendant (Intertek). Découvrir les tests et normes appliquées à nos hamacs.
Les traditions sont des trésors
Les traditions sont des trésors culturels qui évoluent et sont améliorés au cours du temps. Même si de nombreux mouvements restent les mêmes depuis des années, des innovations remplies d’ingéniosité font partie du processus de fabrication. Beaucoup de choses ont été améliorées durant le temps ; du matériel utilisé, à l’origine des fibres végétales comme le chanvre, jusqu’aux techniques permettant d’en faire un produit résistant et confortable. L’usage quotidien et l’amélioration constante sont probablement la raison pour lesquelles les hamacs Mayas sont reconnus comme étant parmi les meilleurs au monde depuis des siècles. Sur les vidéos ci-dessous, nous vous donnons un aperçu du processus de fabrication de nos chaises suspendues et hamacs en tissu Maya ainsi qu’en filet de coton organique.
L’unité dans la variété
Tous nos hamacs et fauteuils suspendus sont fabriqués à la main en matières douces et résistantes. La manière dont les fibres sont colorées et travaillées varient suivant la sorte de hamac en tissu et en filet. Le coton naturel est la matière idéale pour garantir un niveau de confort optimal à la personne qui souhaite ‘allonger dans un hamac. Il y a de nombreux avantages à cette matière naturelle et hypoallergénique. Tous nos produits sont fabriqués à la main à partir de matières majoritairement naturelles. Nos hamacs en tissu contiennent un pourcentage (20 – 40%) de Sedalina – mélange de fibres, principalement du nylon – et parfois de la laine.
Engagement pour la qualité : notre vision du Commerce équitable
Nous sommes fiers de proposer une haute qualité de meubles artisanaux tout en soutenant une communauté. Nous travaillons main dans la main avec les artisans producteurs et sans aucun intermédiaire. Il ne s’agit pas que de vendre les produits d’artisans partenaire, mais de collaborer avec eux. Cette étroite collaboration nous permet de prendre part aux innovations et de proposer des produits personnalisés, où originaux comme nos housses coussins en huipil. Cela nous permet aussi le contrôle optimal de la qualité de nos produits que nous envoyons à nos clients à travers le monde depuis la Suisse et le Guatemala.
Nous avons également assister financièrement un artisan dans l’acquisition d’un terrain pour la fabrication du fil des hamacs filet dans la région d’Escuintla. Nous souhaitons aussi contribuer parallèlement en donnant de la visibilité à l’artisanat Maya. Pour y parvenir, nous transmettons nos connaissances, entre autres au travers des pop-up et du matériel éducatif que nous éditons. Vous trouverez des informations supplémentaires dans notre blog et sur notre compte Instagram.





