Types d’artisanat


Deux techniques de tissage

Les hamacs et chaises-suspendues sont un objet du quotidien au Guatemala. Ce sont aussi des produits traditionnels originaires de cette région proche du Yucatan mexicain. Deux types d’artisanats sont ici à l’origine de deux sortes distinctes de hamacs et chaises-suspendues Mayas. Grâce à la richesse des techniques indigène, nous sommes en mesure de proposer des hamacs en filet de pêcheur et en tissu maya traditionnel d’une grande finesse. Notre objectif est donc de promouvoir cette qualité et aussi de faire connaître cet artisanat indigène. Il est aujourd’hui plus que jamais nécessaire de protéger ces savoir-faire de l’appropriation culturelle, qui prend souvent la forme de copies industrielles de pauvre qualité chez des discounters. Des compétences longuement travaillées et une habileté hors du commun sont nécessaires pour tisser cette qualité de hamac. Nous allons donc vous expliquer comment les hamacs mayas de qualité sont confectionnés selon ces deux techniques traditionnelles.

Hamacs et Chaises-suspendues en Tissu Maya

Hamacs et Chaises-suspendues en Filet de Coton

La Antigua Guatemala

La Antigua Guatemala est une petite ville typique avec ses rues pavées et ses maisons colorées. Cette ancienne capitale du pays est un endroit magnifique à visite. Il s’agit certainement d l’un des trésors du Guatemala.

Les célébrations et les vêtement traditionnels portés par de nombreux indigènes sont le témoignage d’une culture Maya encore bien vivante. Sur les marchés locaux, ont peut trouver de l’artisanat local de qualité, comme le jade et des textiles d’une grande finesse, souvent similaires à ceux utilisés pour la fabrication de nos hamacs en tissu Maya traditionnel.

La Côte Pacifique

La Côte Pacific du Guatemala est située à seulement deux heures de la Antigua. Malgré cette proximité géographique, le climat tout comme le mode de vie sont sensiblement différents sur la côte. Les hamacs en filet sont présent en-dehors et à l’intérieur des maisons locales avec leurs toits de palme. L’art de tisser des hamacs avec un navette pour repriser les filets de pêche est une ancienne tradition dans cette région. Les hamac du Pêcheur en filet de coton, sont ici similaires à ceux du Mexique et de Colombie. Plusieurs heures sont nécessaires à leur fabrication. Les locaux de cette région passent généralement plusieurs heures de la journée allongés dans ce type de hamac.

Même si ils sont fabriqués à la main, la confection de nos hamacs et chaises-suspendue requiert des outils. Pour la fabrication des hamacs en tissus Maya, c’est un “métier à tisser en bois” et pour nos hamacs du Pêcheurs, une “navette pour filet de pêche” est utilisée.

Métier à tisser Maya

La manière dont une population produit ses vêtements est l’une des caractérise primordiale de sa culture. Les Mayas utilise des formes et techniques uniques pour créer des tissus fins et résistants.
La plus connue de ces étoffes traditionnelles, qui est principalement utiliser dans la confection de vêtement, est connue sous le nom de “Huipil Maya”. Le prix des habits traditionnels peut être très élevé. Il reflète l’importance des textiles dans la culture Maya. La fabrication de tels étoffes implique des compétences singulières. Des métiers à traditionnels, presque identiques à ceux utilisés il y à 200 ans, sont encore utilisés couramment jusqu’à nos jours.

Aujourd’hui encore, une grande partie des Mayas portent également des costumes traditionnels. La fabrication de ces textiles implique de nombreuses heures de travail. L’habillement peut aussi représenter une part conséquente du budget des indigènes du Guatemala. Riches en couleurs et symboles, ces tissus traditionnels dépeignent souvent des formes organiques comme des fleurs et des animaux. La qualité de nos hamacs et chaises-suspendues en toile d’étoffes Mayas est un témoignage de la dextérité des Mayas pour fabriquer des textiles de qualité avec des outils traditionnels et des techniques ancestrales. Comme l’est l’usage d’un métier à tisser Maya en bois tel que celui représenté ci-dessous.

Une navette, le même outil que celui utilisé pour fabriquer des filets de pêche autour du globe. Lorsqu’on les compare avec un filet de pêche, les mailles d’un hamac différent par la complexité de leurs motifs. Cette manière de doubler les mailles est ce qui rend les hamacs du pêcheur si beaux et comfortables. Un véritable art, une technique de tissage qui prend des années à maitriser et qui fait de ces hamacs et fauteuils-suspendus u meuble parfait pour un usage quotidien.

Machine-Vélo

Vous l’a t’on déjà dit? L’innovation fait pleinement partie du processus de fabrication de nos hamacs et chaises-suspendues du Pêcheur. Ici, nous devons vous parler de l’incontournable et innovante machine-vélo qu’utilise notre partenaire Alberto pour filer le de fines fibres de coton en cordes plus épaisses. Une démonstration qu’il n’est pas nécessaire d’avoir des millions pour innover. Cette machine aide à “produire de manière écologique” avec quelque chose d’aussi commun qu’un vieux vélo ! Une évolution de la technique traditionnelle qui donne une partie de son incomparable douceur aux hamacs et chaises-suspendues Mayas.

Mayan wooden looms - Crafstmen weaving hammock fabric
Métier à tissé Maya utilisé par un artisan partenaire – La Antigua Guatemala
Our partner craftsmen weaving fisherman's net hammock in Escuintla
Nos partenaires entrain de tisser des hamac du pêcheur en filet – Escuintla Taxisco

Le traditions rencontre l’innovation

Les traditions sont des trésors culturels qui évoluent et son améliorés au cour du temps. Même si de nombreux mouvements restent les mêmes depuis des années, des innovations pleine d’ingéniosité font partie du processus de fabrication. Beaucoup de choses ont été améliorées au cours du temps; du matériel utilisé, à l’origine des fibres végétales comme le chanvre, jusqu’aux techniques impliquées pour en faire un produit doux et comfortable. C’est probablement ce qui fait que les hamacs Mayas sont reconnus comme étant parmi les meilleurs au monde et ce depuis des décennies. Sur les vidéos ci-dessous, nous vous donnons un aperçu du processus de fabrication de nos hamacs et chaises suspendues en tissu Maya ainsi qu’en filet de coton organic.

Mario partner craftsmen realizing our hammock fabric on authentic mayan looms in the area of La Antigua Guatemala.
Alfonso using his green bike-machine to gather single cotton strings in the soft cotton he use to weave hammocks and chairs.

L’unité dans la variété

Un majorité de nos hamacs et fauteuils, presque tous en réalité, sont conçus à la main en coton doux et résistant. La manière dont les fibres sont colorées et travaillées varient suivant la sorte de hamac. Le coton naturel est la matière idéale pour garantir un niveau de comfort optimal à la personne qui souhaite ‘allonger dans un hamac. Il y a de nombreux avantages au coton, l’un d’eux est qu’il s’agit d’une matière hypoallergenic. Pour ce qui concerne les hamacs et sièges-suspendus, un autre avantage évident de cette matière est sa douceur et sa résistance. Tous nos produits sont fabriqués à la main à partir de matières majoritairement naturels, des hamacs Mayas au masques traditionnels Maya en bois à consulter sous la catégorie “autres artisanat Maya” de notre boutique.

Engagement pour la qualité: “notre vision du Fair-trade”

Nous faisons tout notre possible pour proposer une haute qualité de meubles artisanaux tout en soutenant une communauté! Nous travaillons main dans la main avec les artisans producteurs et nous sommes à même de garantir que nous travaillons sans aucun intermédiaire. Nous ne vendons pas les produits d’artisans partenaire mais nous travaillons ensemble et avec eux. Cette étroite collaboration nous permets de prendre part aux innovations et de proposer des produits personnalisés. Cela nous permet aussi le control optimal de la qualité de nos produits que nous envoyons à nos clients à travers le monde depuis la Suisse et le Guatemala. Est-ce que nous désirons davantage dans le futur? Bien sûr! Nous assistons déjà un artisan dans l’acquisition d’un terrain pour la formation au métier et nous souhaitons contribuer parallèlement en donnant de la visibilité à l’artisanat Maya et ses techniques ancestrales. Vous trouverez des informations supplémentaires dans notre blog.

The pacific coast of Guatemala, fishing boat near Monterrico
Pêcheurs prenant la mer alors que le soleil commence à se lever sur la plage de Monterrico – Guatemala / 2018