Deux techniques de tissage
Les hamacs et chaises suspendues sont un objet du quotidien au Guatemala. En outre, deux artisanats locaux sont à l’origine des deux principaux types de hamacs et chaises suspendues utilisés aujourd’hui à travers le monde. Grâce à la richesse des techniques indigènes, le Guatemala est un petit pays d’Amérique centrale qui produit des hamacs en filet ainsi que des hamacs en tissu traditionnel d’une grande finesse. Promouvoir cette qualité et faire connaître ces artisanats indigènes ancestraux font partie de nos priorités. Aujourd’hui, plus que jamais, nous nous sentons le devoir de protéger ces savoir-faire de l’appropriation culturelle qui prend souvent la forme de copies industrielles de faible qualité (résistance et confort). Des compétences longuement travaillées et une habileté hors du commun sont nécessaires pour fabriquer des hamacs originaux. Ici, nous allons vous montrer d’où viennent ces traditions et comment ces deux principaux types de hamacs de qualité sont confectionnés selon deux techniques traditionnelles bien distinctes !
Hamacs et Chaises-suspendues en Tissu Maya
Hamacs et Chaises-suspendues en Filet de Coton (du Pêcheur)
La Antigua Guatemala
La Antigua Guatemala est une petite ville typique avec ses rues pavées et ses maisons colorées. Cette ancienne capitale du pays est un endroit magnifique à visiter et il s’agit incontestablement d’un des trésors architecturaux du Guatemala. Les célébrations et les vêtements traditionnels portés par de nombreux indigènes sont le témoignage d’une culture Maya encore bien vivante.
Sur les marchés locaux, on peut trouver de l’artisanat local de qualité. Des textiles d’une grande finesse y sont proposés. Des étoffes confectionnées main, dans des régions voisines comme le département de Sololà, sont proposés sur les marchés locaux. Le tissu de nos hamacs Maya en toile vient d’un village, Nahualà, de ce département voisin qui se caractérise par son climat tempéré et ces paysages volcaniques. Inopinément, ce village est en proie à des tensions intenses avec un village voisin. Cette instabilité compliquant le travail de nos artisans perdurent et s’alimentent depuis des décennies.
La Côte Pacifique
De Taxisco au village touristique d’El Paredon, tout en incluant Monterrico, Puerto san José et Iztapa, les hamacs filet sont fièrement suspendus en dehors et à l’intérieur de presque toutes les maisons de cette région côtière. Cette Côte Pacifique du Guatemala est située à seulement deux heures de La Antigua Guatemala. Malgré cette proximité géographique, le climat comme le mode de vie y sont sensiblement différents. L’art de tisser des hamacs avec une navette pour repriser les filets de pêche est une tradition locale vivante, comme cela est aussi le cas dans le Yucatán voisin.
Ces hamacs filet (du pêcheur) en coton, principalement fabriqués dans le département d’Escuintla, sont comparables à ceux du Mexique et de Colombie. Plusieurs heures sont nécessaires à leur fabrication et les habitant de cette région passent généralement plusieurs heures de la journée allongés dans ce type de hamac.
Même s’ils sont fabriqués à la main, la confection de nos hamacs et chaises-suspendue requiert des outils. Pour la fabrication des hamacs en tissus Maya, c’est un “métier à tisser en bois” et pour nos hamacs du Pêcheur, une “navette pour filet de pêche” est utilisée.
Métier à tisser Maya
La manière dont une population produit ses vêtements est une caractéristique primordiale de sa culture. Les Mayas utilisent des formes et techniques ancestrales uniques pour créer des tissus colorés, fins et résistants. La plus connue de ces étoffes traditionnelles est connue sous le nom de “Huipil Maya”. Le prix des habits traditionnels fabriqués dans ces Huipils, aux motifs souvent complexes et colorés, peut être très élevé. Cette cherté reflète l’importance du textile dans la culture Maya. Des métiers à tisser traditionnels, presque identiques à ceux utilisés il y a plusieurs siècles, sont encore utilisés couramment jusqu’à nos jours.
Aujourd’hui encore, la fabrication de ces textiles (Huipil) implique de nombreuses heures de travail et l’habillement peut représenter une part conséquente du budget des populations indigènes. Riches en couleurs et symboles, ces étoffes traditionnels colorées dépeignent généralement des formes organiques, comme des fleurs et des animaux.
La qualité de nos hamacs en tissu est un témoignage de cette dextérité des indigènes pour fabriquer des textiles de qualité avec des outils traditionnels. L’usage d’un métier à tisser Maya en bois, tel que celui ci-dessous, utilisé pour fabriquer nos hamacs, est un exemple de ces techniques ancestrales vivantes.
Navette de tissage
Une navette, le même outil que celui utilisé pour repriser des filets de pêche autour du globe. Lorsqu’on les compare avec un filet de pêche, les mailles d’un hamac différent par la complexité de leurs motifs. Cette manière de doubler les mailles est ce qui rend les hamacs du pêcheur si beaux et cosys. Un véritable art, une technique de fabrication originale qui prend des années à maitriser et qui fait de ces hamacs / fauteuils suspendus un mobilier parfait pour l’usage quotidien.
Machine-Vélo
L’innovation fait pleinement partie du processus de fabrication de nos hamacs et chaises suspendues du Pêcheur. Ici, il est opportun de mentionner l’improbable et innovante machine-vélo qu’utilise notre partenaire pour filer les fines fibres de coton en cordes plus épaisses. Une démonstration qu’il n’est pas nécessaire d’avoir des millions de dollars pour innover. Cette machine aide à “produire de manière écologique” avec quelque chose d’aussi commun qu’un vieux vélo ! Une évolution de la technique traditionnelle qui n’est pas pour rien dans l’incomparable douceur de nos hamacs et chaises suspendues filet du Pêcheur.
Les traditions sont des trésors
Les traditions sont des trésors culturels qui évoluent et sont améliorés au cours du temps. Même si de nombreux mouvements restent les mêmes depuis des années, des innovations remplies d’ingéniosité font partie du processus de fabrication. Beaucoup de choses ont été améliorées durant le temps ; du matériel utilisé, à l’origine des fibres végétales comme le chanvre, jusqu’aux techniques permettant d’en faire un produit résistant et confortable. L’usage quotidien et l’amélioration constante sont probablement la raison pour lesquelles les hamacs Mayas sont reconnus comme étant parmi les meilleurs au monde depuis des siècles. Sur les vidéos ci-dessous, nous vous donnons un aperçu du processus de fabrication de nos chaises suspendues et hamacs en tissu Maya ainsi qu’en filet de coton organique.
Résistance et conformité éprouvée
Nos deux types de hamacs ont passé des tests de conformité relatifs à diverses normes en vigueur dans l’espace économique européen. Ces tests ont été réalisés fin 2022 par le spécialiste Intertek | Total quality. Assured. Conduites dans le cadre de la vente de nos produits par un grand distributeur Européen (Nature & Découverte), ces analyses ont confirmé la conformité de nos deux types de hamac et chaises suspendues. Afin de vérifier que nos produits répondent aux normes en vigueur, des échantillons de nos hamacs filet et hamacs maya ont subi des tests de résistances ainsi que des analyses par relevé spectrométrique. Ce dernier procédé d’analyse a permis de confirmer que nos produits répondent aux exigences les plus élevées concernant la non-présence de métaux lourds, de colorants cancérigènes de même que de formaldéhyde dans les toiles des hamacs en tissus Mayas, de même que dans les cordes en coton dans lesquels sont confectionnés nos hamacs filets. Voici encore quelques détails sur les tests d’Intertek et normes de l’U.E. concernées :
- Résistance : Protocole Hamac IHTM :
Essai de stabilité + charge statique (200N)
Endurance 10 000 cycles (à 1 000N)
5 000 cycles (à 1500N) - Registration, Evaluation, Authorisation and Restriction of Chemicals (REACH).
Ce règlement a été adopté par le Parlement européen et le Conseil le 18 décembre 2006.
Il vise à améliorer la protection de la santé humaine et de l’environnement contre les risques que peuvent présenter les produits chimiques. REACH confie la responsabilité de prouver la sécurité des produits chimiques aux entreprises qui les fabriquent, les importent et les utilisent. Il est conçu pour enregistrer, évaluer, autoriser et restreindre l’utilisation des produits chimiques au sein de l’Union européenne. - Normes “ISO 18254-1”
Cette norme internationale spécifie les méthodes d’essai pour l’analyse de certaines propriétés des matériaux composites renforcés de fibres. L’ISO 18254-1 fournit un cadre pour évaluer les performances et de la durabilité de ces matériaux, en veillant à ce qu’ils répondent à des normes spécifiques de qualité et de sécurité.
L’unité dans la variété
Tous nos hamacs et fauteuils suspendus sont fabriqués à la main en matières douces et résistantes. La manière dont les fibres sont colorées et travaillées varient suivant la sorte de hamac. Le coton naturel est la matière idéale pour garantir un niveau de confort optimal à la personne qui souhaite ‘allonger dans un hamac. Il y a de nombreux avantages au coton, l’un d’eux est qu’il s’agit d’une matière hypoallergénique. Pour ce qui concerne les hamacs et sièges suspendus, un autre bénéfice évident de cette matière est sa douceur et sa résistance. Tous nos produits sont fabriqués à la main à partir de matières majoritairement naturelles. Nos hamacs en “Sedalina” contiennent un mélange de fibres, principalement du nylon, et les hamacs maya contiennent du coton, du nylon et le plus souvent de la laine.
Engagement pour la qualité : notre vision du “Faire Trade”
Nous sommes fiers de proposer une haute qualité de meubles artisanaux tout en soutenant une communauté. Nous travaillons main dans la main avec les artisans producteurs et sans aucun intermédiaire. Il ne s’agit pas que de vendre les produits d’artisans partenaire, mais de collaborer avec eux. Cette étroite collaboration nous permet de prendre part aux innovations et de proposer des produits personnalisés. Cela nous permet aussi le contrôle optimal de la qualité de nos produits que nous envoyons à nos clients à travers le monde depuis la Suisse et le Guatemala. Désirons-nous davantage à l’avenir ? Bien sûr ! Nous assistons déjà un artisan dans l’acquisition d’un terrain pour la formation au métier de tisseur de hamac dans la région d’Escuintla. Nous souhaitons aussi contribuer parallèlement en donnant de la visibilité à l’artisanat Maya et ses techniques ancestrales. Pour y parvenir, nous transmettons nos connaissances, entre autres au travers des pop-up shop que nous organisons et du matériel éducatif que nous éditons. Vous trouverez des informations supplémentaires dans notre blog et sur notre compte Instagram.